Structure de jour
32 Places
Informations sur le site
Habitation accompagnée
Habitation accompagnée
Le Foyer Anker à la rue Emile-Ganguillet 27a est situé dans un quartier résidentiel calme et il offre un hébergement de longue durée à 32 résident-e-s. Le centre-ville est accessible en quelques minutes avec les transports publics. Nous avons acquis l’immeuble en 1995 et l’avons rénové de fond en comble en 2019.
Consultation et accompagnement
La consultation sociale et l’accompagnement des résident-e-s s’effectuent dans une approche centrée sur la recherche de solutions. Nous les soutenons dans le cadre d’un système de personnes de référence. Autrement dit, nos intervenant-e-s conseillent et accompagnent les résident-e-s dans leur vie quotidienne, coordonnent les contacts avec d’autres instances compétentes (par exemple les services sociaux), apportent leur soutien dans la recherche d’un emploi et orientent vers d’autres services spécialisés (par exemple médecins, services de consultation).
Nous menons des entretiens réguliers avec nos résident-e-s pour nous assurer qu’ils et elles sont en mesure de poursuivre et de réaliser leurs objectifs personnels.
check_circle Financement extra-cantonal : reconnu CIIS
Les types de handicap
- Handicap psychique
- Addictions
Activités de jour
- Peinture / Bricolage / Design
- Travail manuel / Textiles / Couture
- Cuisine / Pâtisserie / Intendance
Formes de logement
- Logement en home
- Logement en appartement protégé sans bail à loyer propre
Informations sur l'institution "Fondation Foyer Schöni"
Structure de jour
53 Places
Logement
53 Places (2 disponible)
La Fondation Foyer Schöni est une organisation à but non lucratif, reconnue et certifiée QuaTheDA. Elle propose à des femmes et des hommes présentant des difficultés psychosociales des possibilités d’habitation et d’emploi. L’institution est bilingue français et allemand.
Offres
Dans nos structures, des femmes et des hommes adultes présentant des difficultés psychosociales trouvent un hébergement, accompagné ou semi-accompagné selon leurs besoins, avec pension, pour une période de transition ou sur la durée. En chambre individuelle comme en studio, les résident-e-s bénéficient d’une prise en charge de qualité, 24 h sur 24 (avec veille de nuit).
Nous offrons aux résident-e-s sans emploi des possibilités de travail et d’occupation, que nous mettons également à la disposition de client-e-s externes.
Public cible
L’offre s’adresse en premier lieu à des femmes et des hommes ayant une maladie psychique et/ou un problème d’addiction.
Sont bienvenues chez nous :
- Les personnes sortant d’un séjour stationnaire (p. ex. clinique psychiatrique, thérapie, désintoxication, exécution d’une peine) pour la durée de leur réinsertion ;
- Les personnes qui, en raison de difficultés psychologiques et/ou sociales, ont besoin d’une forme d’habitation accompagnée à long terme ainsi que d’une prise en charge professionnelle.
Objectifs
Le séjour dans l’un des foyers doit permettre aux résident-e-s de vivre de façon aussi autonome que possible, dans la perspective d’une possible réinsertion sociale et professionnelle.
Certains de nos résident-e-s se préparent ainsi à une vie plus autonome, par exemple dans leur propre logement, tandis que d’autres trouveront chez nous nous un foyer adapté à leurs besoins.