Navigation rapide

Liste des outils d'accessibilité

Offres

Les offres destinées aux personnes adultes en situation de handicap sont proposées sur maplace.ch. En général, ces personnes bénéficient déjà d’une rente AI ou en ont sollicité une. Les fournisseurs et prestataires de services sont des institutions qui possèdent une autorisation/reconnaissance cantonale et qui proposent des offres soumises à un contrôle de qualité. Les offres concernent les domaines du logement, du travail et de structure de jour. Les prestations d’assistance pour lesquelles les personnes en situation de handicap sont des employeurs directs ne sont pas proposées sur maplace.ch, mais dans l’app CléA (https://www.clea.app/).

Structure de jour

Les personnes participent à des programmes d’activité. Cette structure de jour porte différents noms selon les cantons et les institutions : par ex. places d’accueil de jour, centres de jour, atelier ou occupation. La structure de jour n’est pas axée sur la prestation. La fabrication de produits ou la prestation de services s’effectuent toujours sans pression de rendement. Les participants ne perçoivent pas de salaire, mais parfois une modeste rémunération.

Certaines institutions intègrent les structures de jour dans la vie quotidienne du logement. Durant la journée, les personnes séjournent dans l’institution et font des activités communes. Ces activités peuvent également avoir lieu à l’extérieur de l’institution

Logement

Tous les cantons ne disposent pas de tous les formes de logement. Chaque canton ne propose que les types de logement pour lesquels il possède une base légale. Pour les différentes formes de logement, de nombreux cantons ont des critères et des précisions supplémentaires. Si un canton ne précise rien, il n’a pas de critères particuliers.

Logement en home

Vous vivez dans une institution et partagez les espaces communs comme les salles de bain, les salles de séjour et la salle à manger. En général, la prise en charge est assurée 24 heures sur 24.

Précisions supplémentaires par canton :

  • Canton de Bâle-Ville : en général, toutes les prestations sont fournies par un seul et même prestataire (Logement, nourriture et prise en charge)
  • Canton de Saint-Gall : l’institution est conforme aux services du canton de Saint-Gall.
  • Canton de Zurich : à l’intérieur du home, il est possible de former des unités de vie de 2 à 12 personnes qui habitent dans un appartement. Une institution abrite au minimum 6 personnes, mais elle peut aussi héberger plus de 30 personnes.
  • Canton de Valais : à l’intérieur du home des unités de vie de 6 à 12 personnes sont constituées.

Logement en foyer

Vous vivez dans un appartement et partagez avec des colocataires les salles de bain, la salle de séjour, la cuisine et la salle à manger de l’appartement. Généralement, la prise en charge est assurée durant la journée. L’appartement ne se trouve pas dans un home, mais dans un immeuble résidentiel ou une maison individuelle.

Précisions supplémentaires par canton :

  • Canton de Zurich: 2 personnes au minimum occupent le même appartement.

Logement en appartement protégé sans bail à loyer propre

Vous vivez dans un appartement ou un studio avec cuisine et salle de bain individuelles. Le bail à loyer et les prestations de prise en charge sont garantis par l’institution. En général, la prise en charge est de quelques heures par semaine.

Précisions supplémentaires par canton :

  • Canton de Bâle-Ville : parfois, la prise en charge est complétée par des temps de veille et de garde.
  • Canton de Zurich : la prise en charge est assurée cinq jours par semaine dans le logement. D’autres offres de logement de l’institution et des pièces de vie collectives pour une utilisation autonome se trouvent à proximité immédiate.

Accompagnement ambulatoire en logement avec bail à loyer propre

Vous vivez dans une chambre/un appartement/une habitation que vous louez vous même. Vous bénéficiez d’une prise en charge et de prestations d’accompagnement d’une institution reconnue/autorisée pour personnes en situation de handicap.

Précisions supplémentaires par canton:

  • Canton du Valais : le soutien socio-éducatif à domicile est une forme de logement avec prise en charge ambulatoire pour des personnes en situation de handicap pendant deux à trois heures par semaine. Elle permet d’assumer un lieu de vie et renforce la capacité d’habiter de façon autonome. L’objectif de cette mesure consiste à rendre les personnes capables d’habiter de façon indépendante.

Groupe structuré et foyer avec accompagnement intensive

Vous vivez dans de petits groupes de vie avec une prise en charge particulièrement intensive. Vous partagez les salles de bain, la salle de séjour, la cuisine et la salle à manger. Ils peuvent être des appartements fermés qui se trouvent souvent à l’intérieur d’un foyer/d’une institution. Cette forme de logement peut englober une structure de jour intégrée. L’accompagnement est intensif et disponible 24 heures sur 24.

Écoles de vie autonome et entraînement à la vie autonome

Vous vivez dans un appartement individuel ou collectif. Vous y apprenez comment habiter de façon indépendante. Vous partagez les salles de bain, la salle de séjour, la cuisine et la salle à manger de l’appartement. Cette forme de logement peut englober une structure de jour intégrée. Le séjour dans une école de vie autonomie est de durée limitée.

Accueil temporaire et vacances

Vous habitez de façon autonome ou au sein de votre famille. Pendant les vacances ou pour décharger vos proches, vous habitez pour un laps de temps limité dans une institution reconnue/autorisée. Ou bien vous vivez dans une institution et pendant les vacances ou pendant un Timeout (par ex. intervention de crise, intervention de décharge), vous vivez dans une autre institution pour un laps de temps limité. Vous partagez les espaces communs comme la salle de bain et la salle à manger. En général, la prise en charge est assurée 24 heures sur 24. Cette forme de logement peut englober une structure de jour intégrée. Après le séjour, vous retournez dans votre domicile.

Offre spécifique au genre

Vous vivez dans un logement spécifique à votre genre. Vous cohabitez exclusivement avec des femmes ou avec des hommes.

Travail

Vous travaillez dans un atelier ou dans différents domaines professionnels selon les offres internes de prestations de l’institution. Vous trouvez ces domaines professionnels à l’aide de la fonction de filtrage. Vous avez un contrat de travail, vous fournissez une prestation valorisable économiquement et vous percevez un salaire pour votre travail.

Parfois l’institution propose aussi des places de travail externes sur le premier marché du travail. Ces offres s’adressent aux personnes capables de fournir une prestation de travail de façon autonome et sans un large soutien. Ces personnes restent employées de l’institution.

Financement

Financement extra-cantonal (CIIS)

Souvent le canton finance une partie de votre offre. Votre canton de domicile est prioritairement responsable de ce règlement. Cela ne signifie pas que vous pouvez bénéficier uniquement des offres situées dans votre canton de domicile. Vous pouvez demander à votre canton de domicile s’il finance également une offre à l’extérieur du canton. Il existe une collaboration, respectivement une convention de tous les cantons suisses: la Convention intercantonale relative aux institutions sociales (CIIS). Cette convention (CIIS) règle le financement d’offres entre les cantons. Une place disponible proposée par un site reconnu par la CIIS est désigné comme suit: « Financement extra-cantonal: reconnu CIIS ». Cela signifie qu’il existe une base de financement extra-cantonal et que votre canton de domicile assumera probablement les coûts de cette offre. Pour une place disponible désignée comme « Financement extra-cantonal: non-reconnu par la CIIS », il n’existe pas encore de base de financement extra-cantonal et le financement sera plus complexe. Cependant, votre canton de domicile sera peut-être prêt à financer l’offre, posez-lui la question.

Le canton de domicile est le canton où une personne adulte avait son lieu de domicile de droit civil avant d'entrer dans une institution. Si vous ne savez pas à qui vous adresser, vous pouvez vous adresser à un centre de conseil.

Financement cantonal (droit aux contributions/reconnaissance)

Les institutions au bénéfice de subvention ou reconnues obtiennent de l’argent du canton en plus des revenus provenant de la contribution personnelle des usagers ou de la vente de produits ou de prestations. À cet effet, elles concluent un mandat de prestations avec le service/l’office cantonal compétent. Les institutions bénéficiant de subvention, respectivement reconnues, peuvent généralement accueillir des personnes nécessitant un plus large accompagnement.