Schnellnavigation

Accessibility Toolbar

Tagesstruktur

147 Plätze

Wohnen

36 Plätze (3 frei)

Arbeiten

174 Plätze (2 frei)

Informationen zum Standort

Foyer de La Tzoumaz (moyenne altitude)

En aval de la station de La Tzoumaz, notre foyer de moyenne montagne accueille 34 personnes dans un cadre magnifique, où nous développons également un atelier d’agrotourisme social.

Un écrin de verdure abrite depuis l’automne 2010 le Foyer de La Tzoumaz, dédié à un accompagnement dans un milieu très protégé. Une prise en charge socio-éducative et infirmière y est intégrée. Pas moins de 34 personnes y sont hébergées, au sein d’une nature apaisante et au contact de nombreux animaux domestiques (chevaux, poneys, ânes, chèvres naines, lapins, cailles, etc.). Le site propose en effet une offre d’agrotourisme social, sous la forme d’un atelier, l’un de ceux (thérapeutiques et d’intégration professionnelle) du Centre de jour, ouvert également aux participants extérieurs (8h30-12h, 13h30-17h30).

Le Foyer de La Tzoumaz est organisé en quatre unités de vie de 7 à 9 personnes. Deux unités proposent des prestations d’encadrement renforcé. Deux lits sont en outre réservés à l’accueil en urgence de personnes en attente d’une solution d'hébergement à long terme.

C’est sur ce site que se déroule, chaque année, la kermesse de Domus, qui rassemble pensionnaires, parents et amis pour une journée d’échange et de partage.

Kontakt

Foyer de la Tzoumaz
Fondation DOMUS
Foyer de la Tzoumaz
Route des Mayens
1908 Riddes

Wallis

Ausserkantonale Finanzierung: IVSE anerkannt

Behinderungsarten

  • Psychische Behinderung Schwerpunkt
  • Suchtbehinderung
  • Auf umfangreiche Pflege angewiesen

Tätigkeitsfelder

  • Handarbeit / Textiles / Nähen
  • Kochen / Backen / Hauswirtschaft
  • Garten / Tiere / Landwirtschaft
  • Sport / Bewegung / Spiel

Wohnformen

  • Wohnen in der Institution
  • Strukturgruppe und Intensivwohngruppe

Arbeitsfelder

  • Handwerk / Schreiner / Maler / Maurer / Schlosser
  • Landwirtschaft / Gartenbau / Gärtnerei / Floristik
  • Detailhandel / Verkauf / Lebensmittel / Lebensmittelproduktion
  • Gastronomie / Catering / Hotellerie
  • Textilien / Reinigung / Unterhalt / Wäscherei
  • Kreatives / Theater / Handarbeit

Freie Plätze

  • Arbeiten

    2 places à l'atelier Rénovation et entretien Tzoumaz

    Rénovation et entretien


    Pourquoi?

    L’atelier Rénovation et entretien requiert de la polyvalence. La grande diversité des tâches effectuées permet de développer de nombreuses compétences physiques et psychomotrices, comme l’endurance, la force et la coordination des mouvements. Il offre également un espace pour exercer la concentration, le sens pratique, l’autonomie et la confiance en soi. Enfin, les travailleurs peuvent acquérir de nouvelles connaissances techniques en lien avec l’utilisation d’outils, de matériaux ou de machines.


    Pour qui?

    L’atelier Rénovation et entretien est rémunéré. Il s’adresse aux personnes souhaitant travailler en extérieur et en groupe, afin de retrouver un rythme de travail tout en développant leur condition physique et leur autonomie.


    Comment?

    L’atelier Rénovation et entretien propose différentes activités réparties sur les sites d’Ardon et de La Tzoumaz.

    Elles s’articulent autour de l'entretien des extérieurs et des bâtiments.

    L’accompagnement se construit selon les besoins de la personne et propose:

    • Un accompagnement en groupe
    • Un rythme de travail adapté à chacun
    • Un suivi personnalisé avec des objectifs individualisés, et un bilan annuel afin de suivre la progression


    Par qui?

    Une équipe de maîtres socioprofessionnels formés et en formation.


    Kontakt

    Ausserkantonale Finanzierung: IVSE nicht anerkannt

    Frei ab sofort

    Behinderungsart

    • Psychische Behinderung

    Arbeitsfeld

    • Handwerk / Schreiner / Maler / Maurer / Schlosser
  • Arbeiten

    8 places à l'atelier Cuisine Tzoumaz

    Cuisine


    Pourquoi?

    L’atelier Cuisine est un atelier de production qui collabore étroitement avec les cuisiniers de l'institution. Ensemble ils œuvrent à la confection de la quasi-totalité des repas consommés dans l’institution.

    De nombreuses compétences sont travaillées dans le cadre de l’atelier Cuisine, comme la précision des gestes: la coordination des actes et des mouvements (motricité fine).

    Les activités de l’atelier Cuisine permettent également de travailler sur la gestion du temps, de l’espace de travail, de l’hygiène et la collaboration dans le groupe.

    Les étapes de préparation des repas offrent aux travailleurs des mises en situation variées. Ils acquièrent ainsi de nouvelles connaissances dans le domaine de la cuisine.

    En tant qu’atelier de production, l'atelier Cuisine permet de développer l’autonomie, d’accroître le rythme de travail, de tester et d’entraîner les aptitudes à retourner sur le premier marché du travail.


    Pour qui?

    L’atelier Cuisine est rémunéré. Il s’adresse à des personnes pouvant adopter un rythme de travail soutenu et qui supportent un certain stress. Les travailleurs de cet atelier doivent faire preuve d’une bonne régularité et d’une bonne autonomie.


    Comment?

    Les travailleurs de l’atelier Cuisine transforment et conditionnent des aliments qui seront consommés dans l’institution.

    L’accompagnement se construit selon les besoins de la personne et propose:

    • Un accompagnement en groupe
    • Des objectifs individuels, sur le court ou le long terme
    • Un bilan annuel


    Par qui?

    Une équipe de maîtres socioprofessionnels formés et en formation.


    Kontakt

    Ausserkantonale Finanzierung: IVSE nicht anerkannt

    Frei ab sofort

    Behinderungsart

    • Psychische Behinderung

    Arbeitsfeld

    • Detailhandel / Verkauf / Lebensmittel / Lebensmittelproduktion
  • Wohnen

    Chambre double homme unité résidentielle

    La Fondation Domus, institution valaisanne de réhabilitation psychosociale, prend en charge des personnes souffrant de troubles psychiques importants et chroniques. La mission de la Fondation Domus s’articule autour de deux axes : Offrir un lieu de vie et de soins, ainsi que des activités adaptées à des personnes présentant des troubles psychiques chroniques, avec ou sans troubles somatiques associés. Proposer un accompagnement individualisé, axé sur le développement des capacités et de l’autonomie de la personne accompagnée, par l’adaptation de son environnement. Individualisé et porté par des professionnels des domaines thérapeutique, social, socioprofessionnel et médical, l’accompagnement proposé s’inscrit dans une approche généraliste de la réhabilitation psychosociale, qui considère l’être humain dans son ensemble. Au cœur du processus, trois notions: l’espoir, l’autodétermination et l’épanouissement personnel. La personne accompagnée est invitée à se mettre au volant et à prendre la place du conducteur dans son voyage vers la réalisation de son projet de vie. L’accompagnant en réhabilitation psychosociale se met sur le siège passager pour la soutenir.

    Kontakt

    Ausserkantonale Finanzierung: IVSE anerkannt

    Frei ab 21.06.2021

    Behinderungsart

    • Psychische Behinderung

    Wohnform

    • Wohnen in der Institution
  • Wohnen

    Chambe double femme unité résidentielle

    La Fondation Domus, institution valaisanne de réhabilitation psychosociale, prend en charge des personnes souffrant de troubles psychiques importants et chroniques. La mission de la Fondation Domus s’articule autour de deux axes : Offrir un lieu de vie et de soins, ainsi que des activités adaptées à des personnes présentant des troubles psychiques chroniques, avec ou sans troubles somatiques associés. Proposer un accompagnement individualisé, axé sur le développement des capacités et de l’autonomie de la personne accompagnée, par l’adaptation de son environnement. Individualisé et porté par des professionnels des domaines thérapeutique, social, socioprofessionnel et médical, l’accompagnement proposé s’inscrit dans une approche généraliste de la réhabilitation psychosociale, qui considère l’être humain dans son ensemble. Au cœur du processus, trois notions: l’espoir, l’autodétermination et l’épanouissement personnel. La personne accompagnée est invitée à se mettre au volant et à prendre la place du conducteur dans son voyage vers la réalisation de son projet de vie. L’accompagnant en réhabilitation psychosociale se met sur le siège passager pour la soutenir. M

    Kontakt

    Ausserkantonale Finanzierung: IVSE anerkannt

    Frei ab sofort

    Behinderungsart

    • Psychische Behinderung

    Wohnform

    • Wohnen in der Institution
  • Wohnen

    chambre double femme unité d'encadrement renforcé

    Unité d’encadrement renforcé

    Afin de faire face au vieillissement de ses résidents et à une population en recherche d’une double prise en charge, soignante et socio-éducative, Domus développe des unités d’encadrement renforcé. 

    Sur les quatre unités proposées au sein du Foyer de La Tzoumaz, en moyenne altitude, deux sont adaptées aux besoins spécifiques de personnes âgées et/ou présentant un handicap très élevé.

    La Fondation voit en effet une partie de ses résidents vieillir et développer des symptômes somatiques liés à l’âge (difficulté à marcher, etc.), mais elle doit aussi répondre à la demande de personnes peu autonomes qui ne trouvent pas leur place dans les autres institutions du canton, car en recherche d’une prise en charge double importante: socio-éducative et soignante. Cette dernière est assurée par des binômes éducateur - infirmier (ou ASSC, assistant en soins et santé communautaire).

    Une telle structure sera en outre introduite à Ardon, dans le cadre de l’agrandissement projeté du foyer de plaine. 

    Kontakt

    Ausserkantonale Finanzierung: IVSE anerkannt

    Frei ab sofort

    Behinderungsarten

    • Psychische Behinderung
    • Auf umfangreiche Pflege angewiesen

    Wohnform

    • Wohnen in der Institution

Informationen über die Institution "Fondation DOMUS"

Deux foyers, l’un à Ardon et l’autre à La Tzoumaz, proposent hébergement et Centre de jour avec ateliers thérapeutiques et d’intégration professionnelle. La Fondation assure également un service de suivi socio-éducatif à domicile.

La Fondation Domus déploie ses activités sur deux sites, l’un en plaine, au cœur du village d’Ardon, l’autre en moyenne altitude, à La Tzoumaz. Les deux foyers, d’une capacité totale de 56 places, sont organisés en unités de vie. Ils comprennent également, outre des lits d’urgence et un appartement protégé, une unité d’encadrement renforcé adaptée aux besoins spécifiques de personnes âgées et/ou présentant un handicap très élevé.

Agrotourisme social, animalerie, cuisine, etc.

Les deux lieux de vie abritent des ateliers d'intégration professionnelle (agrotourisme social, animalerie et jardin, cuisine, etc.) et des ateliers thérapeutiques (musicothérapie, psycho-socio-esthétique, théâtre, sport, etc.). Des équipes pluridisciplinaires y assurent un suivi médico-infirmier permanent, tandis que des éducateurs visitent régulièrement plus de 90 personnes à travers le Valais, dans le cadre du suivi socio-éducatif à domicile (SSED).

Enfin, dans un souci constant d’ouverture et de déstigmatisation, différents projets jettent des ponts entre résidents et population (kermesse annuelle, thés dansants, etc.).

Kontakt

Fondation DOMUS
Fondation DOMUS
Case postale18
Route du Simplon 31
1957 Ardon