Zum Hauptinhalt springen
Meinplatz

La Castalie

Secteur adultes médico-éducatif - Hébergement avec occupation - Monthey

Ausserkantonale Finanzierung: IVSE anerkannt

In·forma·tionen zum Stand·ort

Le secteur adultes médico-éducatif propose des prestations d'hébergement et d'occupation en internat ou externat à des personnes en situation de polyhandicap.

Il se compose de cinq structures d'hébergement médico-éducatives avec les objectifs suivants :

  • Soins et accompagnement : concerne toutes les tâches du quotidien (lever, habillage, soins corporels, repas, etc.) avec la présence de personnel paramédical pour les gestes nécessitant une délégation médicale (par exemple l’alimentation par sonde)
  • Apprentissage et encadrement : concerne toutes les tâches visant l’acquisition par la personne aidée de nouvelles compétences en favorisant le développement maximal de la personne
  • Animation et socialisation : mise en place d’activités de loisir et de plaisir (sorties, disco, massages, repas de socialisation, marche, etc.)
  • Evaluation : observation minutieuse des comportements des pensionnaires pour obtenir une photographie de leur état et permettant d’en comprendre les besoins
  • Fonction thérapeutique et valorisation de la personne : écoute active et aide de la personne souffrante et mises en place de projet thérapeutique global

Les personnes accueillies bénéficient d’un accompagnement et de modalités de placement personnalisés tenant compte, dans la mesure des places disponibles, des demandes des personnes et des familles.

Les demandes de placement pour les week-end et vacances sont planifiées trimestriellement, selon les possibilités d’hébergement et de retour à domicile, l’objectif étant d’assurer un accueil de qualité approprié à chaque situation.


Les personnes qui peuvent et souhaitent prendre part à une activité professionnelle ou d’animation peuvent travailler dans les centres de jour. Le travail ne vise pas le rendement mais la valorisation de la personne au travers de la réalisation d’un objet, d’une tâche ou par la participation à une activité.

Ces derniers proposent des activités diverses et variées telles que :

  • Animations : promenades, sorties culturelles, cuisine, contes, films, relaxation, etc.
  • Créations : cartes artisanales, décorations de Pâques et de Noël, bijoux, réalisations en bois, tissage, poterie, k-lumets, hôtels à insectes, etc.

Il arrive que la prise en charge en centre de jour vise la production d’objets commercialisables.

L’accompagnement dans les centres de jour est principalement assuré par des maîtres socio-professionnels ou par des éducateurs spécialisés.

In·forma·tionen zur In·stitu·tion

Mehr In·forma·tionen

Illustration von verschiedenen Briefumschlägen

Vielleicht möchten Sie mehr In·forma·tionen?

Sie wollen In·forma·tionen über die Internet·seite "meinplatz.ch" bekommen? Oder Sie möchten Neues über "meinplatz.ch" erfahren? Dann melden Sie sich für den News·letter an (Achtung in schwerer Sprache).

Für den News·letter anmelden