Instructions pour le site Internet
Cette page vous indique comment utiliser le site Internet ou comment l’adapter à vos besoins. Les institutions publiant des offres trouvent tout en bas les instructions concernant l’actualisation de leurs données ou comment obtenir un login.
Ce film explique ce que vous pouvez trouver sur maplace.ch et comment utiliser le site Internet.
Le film en langue des signes explique aux personnes malentendantes ce qu'elles peuvent trouver sur maplace.ch et comment utiliser le site (nouvelle vidéo à venir).
Recherche étape par étape
Sous offres, vous avez à disposition une recherche pas à pas qui se présente comme suit et qui peut être utilisée en trois étapes :
Étape 1 : sélectionnez le domaine d'offre
- Cliquez sur le domaine que vous recherchez, soit « Structure de jour », « Logement » ou « Travail ».
Étape 2 : entrez le lieu et le rayon de recherche
- Cliquez sur le champ « Je cherche des offres à proximité de… » et commencez à écrire le lieu. Plusieurs propositions vont s’afficher afin que vous puissiez sélectionner le bon canton, lieu ou rue.
- Dans le champ « Dans un rayon de », vous pouvez sélectionner le périmètre de recherche par rapport à l’adresse que vous avez sélectionnée.
Étape 3 : sélectionnez le type de votre handicap
- Sélectionnez le type de votre handicap en cliquant sur « Types de handicap », puis en sélectionnant les cases à cocher correspondantes. Il est possible de sélectionner plusieurs types de handicap.
Remarques concernant la recherche pas à pas et la recherche plus précise
- Le lieu dans le champ « Je cherche des offres à proximité de… » peut être supprimé avec la croix.
- Afin de pouvoir sélectionner un rayon de recherche, vous devez d’abord avoir sélectionné un lieu ou une rue dans le champ « Je cherche des offres à proximité de… ».
- Sous « Recherche plus précise », vous pouvez sélectionner les champs d’activité de la structure de jour, les formes de logement, les formes de travail et les domaines professionnels que vous recherchez.
- Il n’y a pas les mêmes formes de logements et de travail dans tous les cantons. Vous pouvez uniquement sélectionner les formes de logement et de travail qui sont définies dans la base légale du canton concerné.
- Sous « Recherche plus précise », vous pouvez également indiquer si vous souhaitez que les sites qui n'ont pas d'offres disponibles soient affichés.
Comment chercher une offre correspondante avec un mot-clé
Grâce au champ de recherche, vous pouvez chercher des offres en introduisant un mot-clé ou un terme de recherche. Le champ de recherche se présente comme suit et se situe toujours en haut à droite de la page Internet
Entrez un mot que vous aimeriez rechercher et cliquez sur la loupe. Une recherche par mot-clé s'ouvre alors.
Vous pouvez saisir ici n'importe quel mot-clé ou terme de recherche. Tous les résultats contenant le terme de recherche vont s’afficher. Les titres/noms et les descriptions des institutions, des sites et des offres disponibles ainsi que les lieux et les types de handicap sont alors recherchés en fonction du terme de recherche.
Remarques concernant la recherche de mot dans le champ de recherche :
- Trop de résultats s'affichent ? Vous pouvez alors entrer un lieu dans « Je cherche des offres à proximité de… » et sélectionner un rayon pour qu’il y ait moins de résultats.
- Vous pouvez par exemple utiliser le champ de recherche si vous souhaitez rechercher tous les sites d'une institution. Il suffit d’entrer le nom de l'institution (par exemple Balm) et de cliquer sur la loupe.
- Pour trouver des places de travail, le mieux est d'utiliser la recherche en trois étapes plus la sélection du domaine professionnel dans la recherche plus précise. Les désignations des professions sont très différentes d'une institution à l'autre (p. ex. « cuisinier », « cuisinière », « collaborateur gastronomie », « employé gastronomie » ou « collaborateur cuisine »). Dans ce cas, la recherche via le champ de recherche n’est donc pas idéale pour trouver la place disponible souhaitée.
Comment obtenir plus d‘informations concernant les offres ?
offres correspondantes. L’autre liste affiche directement les offres disponibles. A vous de sélectionner le type de liste que vous préférez.
Liste avec sites ayant des offres correspondantes
Sur la liste des sites, vous trouvez d’importantes informations concernant le site :
- Nom et adresse du site
- Appartenance à un canton, éloignement et reconnaissance CIIS
- Vue d’ensemble des offres et disponibilités
Remarques concernant la liste des sites :
- Les sites de la liste sont triés selon la distance par rapport au lieu indiqué (Je cherche des offres à proximité de…).
- Si vous afficher les offres de tout le canton voire de toute la Suisse, les sites seront triés par ordre alphabétique.
- 20 sites sont affichés par page. S’il y a plus que 20 résultats, cliquez sur « Page suivante » afin d’afficher les prochains sites.
Cliquez sur « Plus d’informations » en cas d’intérêt pour un site. Vous voyez, en haut, les offres disponibles. Si vous voulez davantage d’informations concernant une offre disponible, cliquez sur « Plus d’information » à côté de l’offre.
Si vous désirez en savoir davantage sur un site, cliquez sur « Informations sur ce site », ce qui fera défiler la page vers le bas pour accéder aux informations du site.
Si vous désirez en savoir davantage sur une institution, cliquez sur « Informations sur l’institution » afin d’en afficher la page. Vous pouvez voir quels sites font partie de cette institution.
Si vous voulez revenir en arrière, vous pouvez utiliser la flèche « cliquer pour revenir en arrière » du browser. Vous pouvez aussi utiliser le chemin d’accès (fil d’Ariane ou breadcrumb) pour revenir en arrière.
Liste avec offres disponibles correspondantes
Sur la page des offres après la recherche, vous avez la possibilité d'afficher non pas les sites avec des offres correspondantes, mais directement les offres disponibles. Pour ce faire, cliquez sur l'onglet « Offres disponibles ».
Dans la liste des offres disponibles, vous trouvez les informations les plus importantes concernant ces offres disponibles :
- Type d’offre (par ex. travail) et titre de l’offre
- Adresse
- Appartenance à un canton, éloignement et reconnaissance CIIS
Remarques concernant la liste des offres disponibles :
- Les offres disponibles sont triées selon la distance par rapport au lieu indiqué (Je cherche des offres à proximité de…).
- Si vous afficher les offres de tout le canton voire de toute la Suisse, les offres seront triées par ordre alphabétique.
- 20 offres sont affichées par page. S’il y a plus que 20 résultats, cliquez sur « Page suivante » afin d’afficher les prochaines offres.
Cliquez sur « Plus d’informations » en cas d’intérêt pour une offre.
Trouver les coordonnées de contact sur le portrait du site
En cliquant sur "Plus d’information" dans les résultats, vous accédez au portrait du site. Sur le portrait du site, vous trouverez des informations sur le site, la place disponible et l’institution en lien avec le site. Ainsi, le portrait du site comprend également ces trois domaines.
Vous trouvez d’importantes informations concernant l’offre disponible :
- Type d‘offre (par ex. travail, site d’appartenance, titre de l’offre)
- Combien d’offres sont disponibles, depuis quand et est-ce que l’offre est reconnue CIIS
- Carte de visite avec personne de contact, téléphone et adresse e-mail
- Images, description et plus d’informations
Remarque concernant la place disponible :
- Sous l’offre disponible, d’autres offres disponibles du même site sont affichées. Peut-être avez-vous de l’intérêt pour l’une de ces offres.
Que faire en cas d’intérêt pour une offre ou en cas de questions ?
En cas d’intérêt pour une offre disponible, contactez la personne de contact affichée dans la carte de visite de l’offre correspondante.
La carte de visite comprend les informations suivantes
- Nom de la personne de contact
- Numéro de téléphone de la personne de contact
- Adresse e-mail de la personne de contact
En cliquant sur l’adresse e-mail, votre messagerie s'ouvre avec un nouvel e-mail et l'offre disponible est automatiquement insérée dans l'objet de ce nouvel e-mail.
Si vous avez une question concernant un site ou une institution, vous trouvez également une carte de visite pour le site ou l’institution avec les informations de contact nécessaires.
Remarque :
- Il n'y a pas de formulaire de postulation ou de processus de postulation pour les offres sur le site. Vous devez toujours contacter personnellement la personne de contact si vous êtes intéressé·e par l'offre.
Comment activer le langage simplifié ou changer le site en allemand ?
Le site Internet comporte un bandeau blanc en haut avec des champs de sélection.
En un clic sur le champ de sélection Langage simplifié, vous pouvez activer ou à nouveau désactiver le langage simplifié. Un ON vert derrière le terme « Langage simplifié » comme dans l’illustration indique que les textes sont en Langage simplifié.
Si vous cliquez à nouveau sur le champ de sélection Langage simplifié, un OFF apparaît derrière le terme « Langage simplifié » comme indiqué dans l’illustration et les textes sont à nouveau affichés en langage courant.
Vous pouvez également afficher le site Internet en français. Il suffit de cliquer sur « Francais», puis de sélectionner « Deutsch». Pour afficher à nouveau les textes en allemand, cliquez sur « Deutsch», puis sélectionnez « Francais».
Comment modifier la taille des caractères
Si vous désirez afficher le site Internet en plus grand, vous pouvez tout simplement utiliser la fonction « Zoom » du browser.
Combinaisons de touches
- Zoom avant (plus grand) : Ctrl et «+» (sur Windows/Linux) ou Cmd et «+» (sur Mac)
- Zoom arrière (plus petit) : Ctrl et «-« (sur Windows/Linux) ou Cmd et «-« (sur Mac)
Avec la souris et le clavier
- Maintenir la touche Ctrl enfoncée et faire tourner la molette de la souris.
Ou dans les paramètres de ton navigateur, sous « Zoom ».
Comment faire pour que les textes me soient lus ?
De nombreux navigateurs proposent plusieurs aides concernant « l'accessibilité » - dont la fonction « Faire lire la page ». Cette fonction peut être utilisée pour tous les contenus de pages Internet et pas seulement pour maplace.ch. Voici quelques brèves instructions pour les navigateurs les plus courants :
Firefox :
Touche F9 ou :
- Cliquez sur le symbole livre dans le champ d'adresse de la page Internet
- Sélectionnez ensuite « Lire à haute voix »
- Et cliquez sur Play.
Edge :
- Touche F9 ou cliquez sur « Ctrl » et « Majuscule » et « U ».
- Ou cliquez directement sur le symbole A)) « Lire à voix haute » dans le champ d'adresse du site Internet.
Safari :
- Allez sous « Réglages » > « Aide à l'utilisation » > « Contenu parlé ».
- Sélectionnez Parler : appuyez sur « Parler » pour faire lire la sélection.
Chrome
- Paramètres Chrome
- Aides à l'utilisation / Ajouter des aides à l'utilisation
- Saisir « lire à haute voix » dans le champ de recherche en haut au milieu
- Ajouter ensuite par exemple le logiciel « readtome.info »
- Faire lire les textes par le logiciel
Comment imprimer des pages ?
Tout en bas de la page Internet, dans le bandeau noir, se trouve un autre champ de sélection. Si vous cliquez sur le champ de sélection « Imprimer la page », vous pouvez imprimer la page affichée.
Image champ de sélection « Imprimer la page
Comment obtenir un soutien en tant qu’institution publiant des offres ?
En tout temps, les institutions peuvent retravailler leurs informations de manière autonome. Elles assument elles-mêmes la responsabilité de l’exactitude et de l’actualisation des informations qu’elles publient. L’institution décide dans quelle langue elle publie ses informations (français, langage simplifié, allemand, leichte Sprache).
Vous êtes une institution dans un canton participant et vous possédez une reconnaissance/autorisation cantonale ? Dans ce cas, vous devez publier et actualiser vos données sur maplace.ch. Pour ce faire, il vous faut un identifiant. L’identifiant peut être demandé par courriel grâce au lien suivant : http://eepurl.com/dQayg5
Si vous avez enregistré une personne responsable auprès de maplace.ch, vous recevrez chaque mois par courriel une invitation à vérifier et actualiser vos informations.
Si vous avez des questions concernant le traitement de vos informations, le mode d’emploi sous le lien suivant vous aidera dans votre démarche :
https://meinplatz.ch/storage/app/media/actuel_InstructionpourInstitutions_maplace.pdf
Si vous avez d’autres questions, si vous avez un problème avec votre identifiant ou si vous désirez enregistrer une nouvelle personne de contact, envoyez un courriel à info[at]meinplatz.ch. Nous traiterons votre demande le plus rapidement possible.